La France va envoyer des soldats supplémentaires au Mali

La France va envoyer mardi une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal, dans l’extrême-nord du Mali, où des affrontements meurtriers ont opposé samedi des rebelles touareg à l’armée malienne, a-t-on appris auprès de l’état-major des armées. Le détachement français à Kidal sera ainsi porté à « un peu moins d’une centaine » d’hommes, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron.

Les soldats français ont pour mission d’appuyer les forces maliennes et la Minusma, la mission de l’Onu, dans la lutte contre les groupes jihadistes.

Trente-six personnes ont péri samedi dans des affrontements qui ont opposé l’armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal, selon le gouvernement malien qui accuse la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et "des groupes terroristes".

La France a été le fer de lance d’une opération militaire internationale lancée en janvier 2013 – et toujours en cours – contre les jihadistes qui occupaient le nord du Mali. Ces islamistes liés à Al-Qaïda ont été chassés des grandes villes mais demeurent actifs dans ces zones. Ils étaient au départ alliés au MNLA, qui avait déclenché en janvier 2012 une offensive contre les forces maliennes dans le nord du Mali. Profitant d’un coup d’Etat militaire en mars 2012, ces divers groupes s’étaient emparés du Nord, d’où les rebelles touareg avaient ensuite été évincés par les jihadistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite