Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La France va appuyer la Côte d'Ivoire pour créer une école antiterroriste


Jeudi 30 Novembre 2017 modifié le Vendredi 1 Décembre 2017 - 15:29




La France va appuyer la Côte d'Ivoire pour créer une école régionale spécialisée dans la lutte contre le terrorisme qui ouvrira l'été prochain, a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

mmanuel Macron a annoncé la création de visas longue durée pour les élites ivoiriennes et un renforcement de la lutte bilatérale contre l'immigration illégale.

"Je souhaite que nous puissions avec la Côte d'Ivoire avoir un partenariat tout particulier et appuyer la Côte Ivoire pour créer une école régionale dédiée à lutte contre le terrorisme", a dit le président français lors d'une déclaration à Abidjan.

"L'objectif, c'est qu'en juillet prochain nous puissions ouvrir cette école, qui sera une école de cadres supérieurs, qui permettra de former des forces spéciales non seulement pour la Côte d'Ivoire mais pour toute la région et donc des forces spécialisées à l'intelligence, à l'intervention de combat et la lutte contre le terrorisme."

Emmanuel Macron avait annoncé en juin dernier un renforcement à venir du partenariat militaire, notamment en matière de renseignement et de formation, avec la Côte d'Ivoire, où se trouvent 900 soldats français.

Le pays, qui intégrera le Conseil de sécurité de l'Onu à compter du 1er janvier 2018, a été frappé en mars 2016 par un attentat meurtrier dans la station balnéaire de Grand Bassam, revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Jeudi 30 Novembre 2017 - 12:09





Nouveau commentaire :
Twitter