La France salue le bon déroulement des élections communales et régionales au Maroc

La France a salué lundi le bon déroulement des élections communales et régionales au Maroc.

La France a salué lundi le bon déroulement des élections communales et régionales au Maroc.

"La participation en hausse constitue un nouveau signe du dynamisme démocratique marocain", a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse.

"Nous formons des vœux de réussite pour les nouvelles équipes communales et régionales", a-t-il ajouté.

Selon les résultats annoncés samedi par le ministre de l’Intérieur à la fin de l’opération de dépouillement des bulletins de vote au titre des élections communales qui se sont déroulées vendredi, le parti Authenticité et Modernité (PAM) arrive en tête du scrutin avec 6655 sièges (21,12 %), suivi du Parti de l’Istiqlal avec 5106 sièges (16,22 %) et du Parti Justice et Développement (PJD) avec 5021 sièges (15,94 %).

Par ailleurs, le PJD est arrivé en tête des élections des membres des conseils régionaux en remportant 174 sièges (25,66 %), suivi du PAM avec 132 sièges (19,47 %) et du Parti de l’Istiqlal avec 119 sièges (17,55 %).

Les femmes ont remporté 6.673 sièges lors des élections des conseils communaux du 4 septembre, soit presque le double du nombre de sièges décrochés lors du scrutin de 2009, selon des données du ministère de l’intérieur.

Quelque 15.028 candidats ont été élus pour la première fois lors des élection des conseils communaux de 2015, représentant ainsi presque la moitié du nombre total des élus, précisent les mêmes données qui font état de l’élection de 242 nouveaux élus dans les conseils régionaux, soit presque le tiers du nombre total des élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite