La France salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2292 sur la Libye

La France a salué, mercredi, l’adoption à l’unanimité de la résolution 2292 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye, soulignant que la communauté internationale s’est exprimée d’une seule voix sur la situation dans ce pays.

Initiative commune des trois membres européens du conseil de sécurité (Espagne, France, Royaume-Uni), cette résolution a pour objectifs de mettre en œuvre de manière crédible et efficace l’embargo sur les armes en provenance de et vers la Libye, notamment en procédant en haute mer à des inspections de navires susceptibles de se livrer au trafic d’armes, explique le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, dans une déclaration à la presse.

Le chef de la diplomatie française considère en outre que cette résolution vise également à réaffirmer l’appui de Paris au gouvernement d’entente nationale, qui a la possibilité de soumettre des demandes d’exemption à l’embargo sur les armes et à soutenir l’action de l’Union européenne, qui a élargi le 23 mai le mandat de l’opération "Eunavfor Sophia" pour prendre toute sa part dans la mise en œuvre de cet embargo.

Avec l’adoption de cette résolution, les États membres du Conseil de sécurité, agissant à titre national ou dans le cadre d’organismes régionaux, sont autorisés à faire inspecter, en haute mer au large des côtes libyennes, des navires à destination ou en provenance de Libye, "s’ils ont des motifs raisonnables de penser que ces derniers transportent des armes ou du matériel connexe à destination ou en provenance de la Libye", en violation de l’embargo sur les armes imposé depuis 2001.

Cette résolution impose, toutefois, des conditions strictes à ces inspections, afin de ne pas porter atteinte au principe de la liberté de navigation en haute mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite