La France retire ses agents des institutions afghanes

La France retire ses agents des institutions afghanes
La France a annoncé dimanche le retrait "provisoire" de tous ses agents publics présents dans les institutions afghanes, au lendemain de l’assassinat de deux officiers américains dans les locaux du ministère de l’intérieur afghan, condamné à Paris.

"L’ambassadeur de France en Afghanistan a fait procéder sans délai au retrait provisoire de tous les agents publics français dans les institutions afghanes, afin de garantir leur sécurité", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

"Cette mesure sera rapportée dès que les conditions le permettront", a-t-il précisé dans un communiqué où il condamne la fusillade menée samedi au sein du ministère afghan de l’intérieur, causant la mort des deux conseillers militaires américains de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS).

A la suite de cette attaque, l’Allemagne et la Grande Bretagne ont également annoncé le retrait temporaire de leurs conseillers rattachés aux organisations gouvernementales à Kaboul.

La fusillade est survenue alors que des manifestations anti-américaines se poursuivent dans plusieurs provinces du pays, en protestation contre l’incinération d’exemplaires du Coran. A Kunduz, au nord du pays, une foule d’environ 1.000 manifestants a attaqué un bureau des Nations Unies. Quatre personnes sont mortes dans cette attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite