La France rappelle son attachement à l’inviolabilité des enceintes diplomatiques

a France a rappelé son attachement à l’inviolabilité des enceintes diplomatiques après l’incendie et le sac partiel de l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran et l’attaque contre son consulat dans la ville orientale de Machhad, dans la nuit de samedi à dimanche.

"La France rappelle son attachement à l’inviolabilité des enceintes diplomatiques, garantie par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961", a indiqué mardi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal, lors d’un point de presse.

Paris avait appelé, dimanche dernier, les responsables de la région à maintenir le dialogue et à tout faire pour éviter l’exacerbation des tensions, a-t-il rappelé, notant que le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est en contact étroit avec les partenaires de la région.

Le conseil de sécurité des Nations unies a condamné le 4 janvier, dans une déclaration à la presse adoptée à l’unanimité, les attaques contre l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad.

L’Arabie saoudite a rompu ses liens diplomatiques avec l’Iran, dimanche dernier, suite à ces attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite