La France pourra baisser un peu moins rapidement déficits, selon Michel Sapin

La France a obtenu de ses partenaires européens un rythme « un peu moins rapide » de baisse de ses déficits mais respectera tous ses engagements, a déclaré jeudi le ministre des Finances Michel Sapin.

Interrogé sur RTL, il a indiqué qu’il n’avait pas, lors de ses récents contacts, "quémandé je ne sais trop quel délai" pour ramener le déficit public à 3% du produit intérieur brut, alors que Paris s’est engagé à le faire pour 2015.

Mais "le rythme lui-même est modifié, il a été discuté avec nos partenaires européens pour qu’il soit bien compris. Donc nous avons un rythme un peu moins rapide de diminution des déficits que ce qui était prévu mais évidemment nous respectons tous nos engagements", a dit Michel Sapin.

Le gouvernement français doit dévoiler la semaine prochaine une trajectoire actualisée des finances publiques jusqu’à la fin du quinquennat dans le cadre d’un programme de stabilité qui sera transmis à la Commission européenne. Celle-ci a ouvert une procédure pour déficit excessif contre la France depuis 2009.

La dernière trajectoire des finances publiques, actualisée à l’automne 2013, anticipait un déficit public à 3,6% du PIB en 2014, puis 2,8% en 2015, 1,7% en 2016 et 1,2% en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite