La France fera tout pour trouver un accord à Bruxelles entre la Grèce et ses créanciers (Hollande)

Le président français François Hollande a souligné lundi à Paris que son pays fera tout pour trouver un accord entre la Grèce et ses créanciers, lors du Sommet de la zone euro prévu dans la soirée à Bruxelles.

"Il y a des progrès dans les négociations. Nous devons trouver un accord. La France fera tout pour qu’il y en ait un ce soir", a-t-il dit dans une déclaration à la presse, plaidant pour un accord global et durable.

En l’absence d’un accord ce soir à Bruxelles, il faut trouver les bases d’"un accord futur", a indiqué le chef de l’Etat français, notant que lui-même et la chancelière allemande Angela Merkel sont conscients que la Grèce doit rester dans la zone euro avec les responsabilités qui lui incombent.

Soulignant qu’un bon accord doit permettre de trouver des solutions aux problèmes institutionnels de la Grèce et de régler ce le pays doit à ses créanciers, le président Hollande a mis l’accent sur la nécessité de faciliter les négociations entre Athènes et ses créanciers.

Un sommet européen extraordinaire doit se tenir lundi à Bruxelles pour éviter à la Grèce un défaut de paiement aux conséquences imprévisibles.

La Grèce doit rembourser 1, 6 milliard d’euros au Fonds monétaire international d’ici le 30 juin. Derrière la menace du défaut de paiement, c’est la perspective d’une sortie du pays de la zone euro qui suscite l’inquiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite