La France et l’Allemagne déplorent les exécutions en Arabie saoudite

La France et l’Allemagne ont vivement regretté dimanche l’exécution par l’Arabie saoudite d’un dignitaire chiite, qui a été suivie de violences dans plusieurs pays du Moyen-Orient, Paris appelant les responsables régionaux à agir contre l’escalade des tensions.

La France "déplore profondément" les 47 exécutions survenues samedi en Arabie saoudite, dont celle du cheikh Nimr Baqer al-Nimr, et "rappelle son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances", déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Paris, proche alliée de Ryad, "appelle les responsables de la région à tout faire pour éviter l’exacerbation des tensions sectaires et religieuses", selon ce communiqué.

"La peine de mort est un châtiment inhumain que nous rejetons en toute circonstance", a également indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

"L’exécution de Nimr Baqer al-Nimr renforce notre inquiétude actuelle quant à une tension croissante (…) au sein de la région", a-t-il ajouté.

Le cheikh Nimr Baqer al-Nimr, 56 ans, figure de la contestation contre le régime saoudien, a été exécuté samedi avec 46 autres personnes, dont un Tchadien et un Egyptien, condamnées pour "terrorisme".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite