La France autorise le mariage homosexuel

La France autorise le mariage homosexuel
La France est devenue mardi le 14e Etat au monde à autoriser le mariage homosexuel, une réforme voulue par le pouvoir socialiste qui a révélé une profonde fracture dans le pays où les opposants ne désarment pas face à "un changement majeur de civilisation".

Lors d’une séance qualifiée d’"historique" par la majorité, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi pour "le mariage pour tous", qui ouvre en outre l’adoption plénière aux couples homosexuels mariés, après le vote solennel de l’Assemblée nationale par 331 voix contre 225.

"C’est un texte généreux, c’est un texte d’égalité",s’est réjouie la ministre de la Justice Christiane Taubira, "submergée d’émotion".

Le climat était tendu autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hémicycle près duquel "anti" et "pro" mariage gay ont prévu de manifester sous haute surveillance policière.

Après des débordements lors de rassemblements de "La Manif pour tous", qui s’est dissociée des opposants les plus radicaux, ainsi que plusieurs agressions homophobes, le gouvernement et le Parti socialiste se sont inquiétés d’un "climat délétère" alimenté selon eux par l’ambiguïté de la droite républicaine face à la contestation intégriste ou d’extrême droite.

Le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, a reçu lundi une lettre de menaces, "prise très au sérieux" par les autorités, contenant de la poudre de munition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite