Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









La Culture, un trait d'union et de rapprochement entre le Maroc et Singapour (secrétaire d’Etat singapourien)


Mercredi 8 Août 2018 modifié le Mercredi 8 Août 2018 - 22:07




La Culture, un trait d'union et de rapprochement entre le Maroc et Singapour   (secrétaire d’Etat singapourien)
L'échange culturel entre le Maroc et Singapour est à même de servir de trait d'union entre les peuples des deux pays qui jouissent d’un patrimoine ancestral aux nombreuses similitudes, a déclaré, mardi à Singapour, M. Maliki Bin Osman, secrétaire d’Etat au ministère de la Défense et au ministère des Affaires étrangères de la République de Singapour.

Au cours d'une entrevue avec le Président de la fondation nationale des musées (FNM), M. Mehdi Qotbi, en visite actuellement à Singapour, M. Maliki Bin Osman a tenu à saluer les avancées considérables réalisées par le Royaume dans le domaine culturel sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le responsable singapourien a, par ailleurs, affirmé que son pays souhaite s’inspirer du modèle religieux du Maroc qui prône un Islam de juste milieu et reflète la tolérance et la modération dans leur parfaite illustration.

Dans le domaine touristique, M. Maliki Bin Osman a fait observer que le gouvernement singapourien a décidé de mettre en place un consulat honoraire de Singapour au Maroc, afin de faciliter les procédures administratives requises pour l’obtention du visa en faveur des Marocains souhaitant se rendre à Singapour.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mehdi Qotbi a, de son côté, fait savoir, que la culture est devenue aujourd'hui une importante passerelle entre les peuples et un moyen efficient pour se connaître et apprendre les uns des autres, dans un esprit empreint de tolérance et de respect des différences.

Le Président de la fondation nationale des musées a également mis l’accent sur la nécessité de soutenir l’essor culturel du Royaume à l’échelle internationale, afin de refléter l'image d'un Maroc séduisant, épanoui et ouvert sur le monde.

Lundi, M. Qotbi avait tenu une réunion avec Mme Chong Siak Ching, présidente de la galerie nationale de Singapour, en présence de M. Eugène Tan, directeur de la même institution et de M. George Goh ambassadeur de Singapour au Maroc. Les discussions ont porté à cette occasion sur des pistes de coopération entre les deux institutions pour renforcer davantage la promotion de l’héritage culturel et civilisationnel des deux nations à l’étranger.

L’accent a été aussi mis sur la nécessité de favoriser les échanges des étudiants entre le Maroc et Singapour, pour amener la jeunesse à porter le flambeau de la culture et œuvrer pour un véritable dialogue fondé sur le pluralisme et la diversité.

Par ailleurs, M. Mehdi Qotbi a offert à M. Maliki Bin Osman trois livres publiés, notamment à l’occasion de la grande exposition "Ahmed Cherkaoui, Entre modernité et enracinement" qu’abrite actuellement le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain de Rabat et donne à voir les plus grandes œuvres de cette figure emblématique de l’art abstrait marocain, disparue en 1967, à l’âge de 32 ans.

Ces trois ouvrages artistiques permettent aussi d'explorer les univers picturaux de grands artistes, comme Braque, Matisse, Kandinsky, Miro, Dali, Tàpies, Picasso et d’autres maîtres ayant marqué de leur empreinte l’histoire de l’art et de la culture.

Mercredi 8 Août 2018 - 00:39

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter