La Chine va construire son propre avion long-courrier

La Chine, dont le premier avion moyen-courrier doit, en principe, décoller fin 2015, s’est déjà lancé un nouveau défi technologique ambitieux: concevoir au cours de la prochaine décennie un long-courrier capable de rivaliser avec ceux de Boeing et d’Airbus.

Le C929 sera le plus imposant des appareils de la Comac (Commercial aircraft corporation of China), avionneur chinois contrôlé par l’Etat, ont affirmé à l’AFP plusieurs sources industrielles. Ce serait une étape significative après le C919, monocouloir de 158 à 174 sièges actuellement en développement, et l’ARJ-21, avion régional en cours de certification.

Objectif visé: que le C929 puisse prendre son envol au début des années 2020, éventuellement en 2023, ont précisé ces sources.

Selon l’une des options retenues, ce bi-couloir devrait être en mesure de transporter des centaines de passagers pour des trajets durant jusqu’à cinq heures à travers l’Asie, mais pas pour des vols transcontinentaux de 12 ou 14 heures, a-t-on appris auprès des mêmes sources

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite