La Chine s’oppose à toute interprétation arbitraire des résolutions de l’ONU sur la Libye

La Chine s’oppose à toute interprétation arbitraire des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et à toute action dépassant le mandat de l’ONU sur la Libye, a souligné le représentant permanent de la Chine aux Nations unies, M. Li Baodong, dont les propos ont été rapportés par les médias locaux.

"Nous ne sommes pas favorables à une interprétation arbitraire que ce soit des résolutions du Conseil de sécurité ou de toute action dépassant le mandat confié par le Conseil", a affirmé le diplomate chinois, cité par la Radio Chine Internationale.

La Chine appelle à une application "complète" et "stricte" des résolutions du Conseil de sécurité, a indiqué M. Li, appelant la communauté internationale à respecter la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye.

Le diplomate chinois a fait noter que son pays estime que l’avenir de la Libye "doit être décidé par la population libyenne elle-même et non pas par des facteurs extérieurs".

La Chine estime également que la priorité à l’heure actuelle est de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel en Libye comme le réclame la résolution du Conseil de sécurité, et de mettre en place un mécanisme de contrô le pour un cessez-le-feu sous la direction des Nations unies, a-t-il indiqué.

Concernant le rô le de la Cour pénale internationale (CPI), le diplomate chinois a appelé cette instance à examiner de façon "juste" et "équilibrée" l’ensemble des événements qui se produisent en Libye, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite