La Chine dévoile un nouveau système de défense aérienne

La Chine a présenté dans un reportage télévisé son dernier dispositif de défense aérienne, à un moment où semblent achopper ses négociations pour vendre un tel système à la Turquie.

Des images du nouveau missile sol-air Hongqi-10 ("drapeau rouge") ont été pour la première fois diffusées mercredi soir par la télévision d’Etat CCTV.

Le système Hongqi-10 servira notamment à défendre les navires de guerre et peut être activé en dix secondes.

Il a déjà démontré d’excellentes capacités à intercepter des missiles de croisière à basse altitude, a expliqué Lan Yun, rédacteur en chef-adjoint du bimensuel chinois "Modern ships", cité jeudi par le quotidien Global Times.

Cette présentation du Hongqi-10 intervient alors que Pékin peine à vendre à Ankara son système antimissile Hongqi-9, car la firme chinoise qui le fabrique, la China Precision Machinery Import-Export Corporation (CPMIEC), a été placée sur liste noire par les Etats-Unis pour avoir vendu des armes et de la technologie à l’Iran et à la Syrie.

Du coup le président turc Recep Tayyip Erdogan, cité par la presse en marge du récent sommet de l’Otan aux Pays de Galles, a reconnu que la Turquie était également en discussion avec la France pour l’achat d’un système antimissile.

"Nous pensons qu’ils (les Turcs) prendront la décision qui fait sens" sur cet achat, a déclaré cette semaine Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite