La Chine a construit une piste d’aviation sur une île disputée

Pékin a construit une piste d’aviation sur une île de mer de Chine méridionale théâtre de différends territoriaux, une infrastructure qui risque d’attiser la colère de plusieurs Etats de la région, a rapporté la presse.

Cette piste longue de 2.000 mètres, destinée à des appareils militaires, a été achevée dans l’archipel des Paracels, sur une île de seulement 2 km2 que la Chine nomme Yongxing, a précisé mardi soir l’agence Chine nouvelle.

Cette île, également revendiquée par Taïwan et par le Vietnam, est devenue l’avant-poste des ambitions maritimes de Pékin, dans un contexte d’une résurgence des tensions entre la Chine et ses voisins.

La mer de Chine méridionale est une zone stratégique car elle est traversée par des voies maritimes internationales. Cette mer est également riche en ressources halieutiques et ses fonds pourraient receler d’importantes réserves de gaz et de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite