La CGT appelle à la grève dans l’énergie le 7 septembre

Le syndicat CGT des Mines et de l’Energie a annoncé mardi s’allier au mouvement de mobilisation du 7 septembre contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français.

D’importantes réductions de capacités de production d’électricité sont à prévoir, précise la CGT dans un communiqué, ce qui n’entraînera cependant pas de coupures de courant. Elles auront pour principal effet de réduire l’offre sur le marché européen de l’électricité.

Les salariés des centrales nucléaires sont tenus d’assurer en permanence l’équilibre entre l’offre et la demande pour éviter une panne sur l’ensemble du réseau électrique.

La disponibilité des centrales nucléaires françaises est actuellement élevée et le mouvement de grève, de l’avis de traders européens, ne devrait donc pas perturber le marché de l’électricité.

Selon les calculs, 80% des centrales nucléaires françaises étaient disponibles mardi contre un peu moins de 70% l’an dernier à la même époque.

L’injection de gaz dans les terminaux méthaniers sera également suspendu, a également précisé la CGT.

(avec Reuters)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite