La Berd crée un fonds d’un milliard d’euros pour les pays arabes

La Berd crée un fonds d
Les actionnaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) ont approuvé samedi la création d’un fonds spécial d’un milliard d’euros pour lancer ses premières opérations dans des pays arabes.

Ce fonds "permettra de lancer des investissements dans des démocraties arabes émergentes, en réponse à la vague de changements politiques intervenus dans certaines parties du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord", a expliqué la banque dans un communiqué.

La décision, prise à l’occasion de l’assemblée générale de la banque à Londres, lui permettra d’invervenir dès cette année dans quatre pays: l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie.

La Berd a déjà ouvert des bureaux au Caire, à Casablanca, Tunis et Amman.

La Banque avait été créée en 1991 pour favoriser le passage des pays de l’ex-bloc soviétique à l’économie de marché et intervenait jusqu’à présent dans 29 pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.

Elle avait reçu pour mission, lors de sa précédente assemblée générale, de soutenir les "démocraties arabes émergentes". L’expansion de son rayon d’action au sud et à l’est de la Méditerranée avait été souhaitée "par la communauté internationale et les pays de la région", a-t-elle rappelé.

Les premiers projets devraient être bouclés en septembre prochain, a assuré la Berd, en précisant que le fonds spécial était créé sur les réserves propres de la banque.

La Berd s’est choisie vendredi un nouveau président pour quatre ans, le Britannique Suma Chakrabarti, un spécialiste du développement, qui sera donc chargé de mettre en oeuvre l’ouverture de l’institution aux pays arabes, un mouvement initié par son précésseur, l’Allemand Thomas Mirow.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite