La BCE prête 489 milliards d’euros aux banques sur trois ans

La ) a annoncé mercredi qu’elle avait accordé des prêts d’un total de 489 milliards d’euros sur trois ans à 523 banques afin de consolider le système financier, soumis à forte pression en ces temps de crise de la dette dans la zone euro.

C’est la plus importante injection de crédit dans le système bancaire en 13 ans d’existence de la monnaie unique.

Les prêts accordés mercredi surpassent ceux de 442 milliards d’euros sur un an distribués en juin 2009 à l’époque où le système financier était ébranlé par la faillite de la banque d’investissement américaine Lehman Brothers.

La BCE s’efforce de faire en sorte que les banques disposent de liquidités suffisantes pour continuer à prêter aux entreprises afin d’éviter un resserrement du crédit qui pourrait étouffer la croissance et favoriser la propagation de la crise de la dette à l’économie en général. Les marchés ont réagi à l’annonce des crédits mercredi par un léger redressement.

L’aide aux banques pourrait s’avérer cruciale pour l’année à venir, de nombreux économistes estimant que la zone euro pourrait replonger dans la récession. Selon des chiffres publiés mercredi, l’économie de l’Italie, la troisième du bloc de 17 pays, s’est contractée de 0,2% au troisième trimestre de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite