L’objectif de la France est « la reconquête totale du Mali » (Le Drian)

L
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé dimanche que "l’objectif" de l’intervention militaire de la la France était "la reconquête totale" de ce pays.

"L’objectif, c’est la reconquête totale du Mali. On ne va pas laisser des poches" de résistance, a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision France 5. Le but de la France, "c’est de faire en sorte que la Misma, la force africaine, soit le relais de notre propre intervention", a précisé le ministre.

Selon Jean-Yves Le Drian, les "missions" des forces françaises sont de "quatre ordres". Il s’agit, "d’abord d’empêcher la progression des groupes terroristes (…) soit par des frappes aériennes (…) soit par des appuis au sol des forces maliennes". Cette première mission se "déroule convenablement", a-t-il dit.

La deuxième mission consiste "essentiellement pour les forces aériennes à frapper les bases arrières des terroristes". "Cela a été le cas dans la région de Gao, dans la région de Tombouctou pour éviter que les groupes reviennent et se ressourcent", a poursuivi le ministre. La troisième mission est "d’assurer la sécurité de Bamako, celles des institutions, de la population et de nos ressortissants", a-t-il ajouté.

Enfin, la dernière mission est de "préparer, aider les forces maliennes à se structurer et s’organiser et que la Misma puisse s’organiser pour aboutir à la reconquête totale du Mali". "Les forces françaises ont ces quatre missions à remplir en même temps et je dois dire qu’en ce moment elles les remplissent plutôt bien", a dit M. Le Drian.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite