L’intégration économique maghrébine devient une nécessité impérieuse (Saâdeddine El Othmani)

Intervenant lors d’une rencontre économique maghrébine, organisée par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises et dont les travaux ont pris fin samedi soir dans la ville de Sousse, à 140 km au sud-est de Tunis, M. El Othmani a proposé pour y remédier, d’oeuvrer de concert en laissant de côté toute sorte de divergence, de mettre les politiques gouvernementales maghrébines au service du développement et de mobiliser les peuples de la région pour la réalisation des objectifs de la bonne gouvernance et la lutte contre la prévarication.

Il a, par ailleurs, déploré que les échanges commerciaux des pays de l’Union du Maghreb avec l’Union européenne représentent entre 60 et 70 % de leur commerce extérieur, alors que ces échanges ne représentent que 2 % entre ces pays maghrébins. Cette situation, a-t-il dit, reflète "la forte faiblesse" de l’intégration économique maghrébine, rappelant que les études ont démontré qu’une telle situation fait perdre aux pays du Maghreb près de deux points de leur croissance économique, soit plus de 10 milliards de dollars.

De son côté, Hamadi Jebali, secrétaire général du mouvement Ennahda et candidat au poste de chef de gouvernement tunisien, a indiqué que la Tunisie va s’ouvrir à l’avenir sur l’environnement maghrébin, arabe et européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite