L’infante Cristina a vendu sa résidence de Barcelone pour payer sa caution

L’infante Cristina de Bourbon, soeur du roi d’Espagne Felipe VI, et son mari, ont vendu leur luxueuse résidence de Barcelone pour payer une caution judiciaire imposée dans le cadre de l’affaire de malversations où ils sont mis en cause, a annoncé jeudi la justice.

"Ce matin, Iñaki Urdangarin et l’infante Cristina ont versé sur le compte du tribunal de Palma la somme de 2,9 millions d’euros qu’ils s’étaient engagés à payer après la vente de leur logement de Barcelone", indique le tribunal supérieur de justice des Baléares dans un communiqué.

La maison s’est vendue pour 6,9 millions d’euros selon la presse espagnole qui a largement diffusé les photos de la bâtisse moderne avec piscine et près de 2.000 m2 de terrain.

La soeur du roi, dont la date du procès n’a pas encore été fixée, s’était vu imposer une caution de 2,7 millions d’euros dans le cadre de l’affaire Noos, où elle est mise en cause pour des délits fiscaux, découlant essentiellement de fraudes attribuées à son mari.

Ses avocats plaident l’ignorance, assurant qu’elle faisait aveuglément confiance à Iñaki Urdangarin.

Ex-champion olympique de handball, celui-ci est soupçonné d’avoir utilisé sa position au sein de la famille royale pour décrocher des contrats à travers une société à but non lucratif, Noos, qu’il présidait.

Le beau-frère du roi est poursuivi pour malversation, fraude fiscale, trafic d’influence, escroquerie et blanchiment. Le procureur a déjà requis contre lui 19 ans et six mois de réclusion.

Concernant l’infante, le parquet, plus clément, avait demandé un non-lieu. Au total 17 personnes doivent comparaître devant le tribunal de Palma aux Baléares dans cette affaire.

Le roi Felipe VI, qui fête vendredi sa première année sur le trône, tente depuis un an de rétablir l’image de la monarchie, ternie par cette affaire et les tribulations de son père le roi Juan Carlos, dont la partie de chasse à l’éléphant au Botswana, en 2012, au pire de la crise, avait scandalisé les Espagnols.

Le 11 juin, la Maison royale a annoncé que le roi retirait le titre de duchesse à sa soeur Cristina, avec qui il ne se montre plus en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite