L’ex-ambassadeur français Boris Boillon interpellé avec 350.000 euros en liquide

L’ex-ambassadeur français Boris Boillon interpellé avec 350.000 euros en liquide
Selon des documents consultés par Mediapart, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et ambassadeur de France en Tunisie a été interpellé par la douane à la gare du Nord à Paris le 31 juillet, sans document d’identité. Il transportait 350.000 euros et 40.000 dollars en liquide et partait pour Bruxelles.

Lors de son audition, l’ancien diplomate, désormais résident belge reconverti dans les affaires, a tenté de justifier le transports de ces fonds par sa volonté d’ouvrir une filiale en Belgique de son entreprise de consulting Spartago. Il affirme que cette somme lui vient de ses activités auprès de sociétés irakiennes, qui lui ont été rémunérées en "numéraire" à Paris en raison du sous-développement du système bancaire en Irak.

Boris Boillon a été débarqué de Tunis après l’élection de François Hollande. Lors de sa première rencontre avec la presse, il avait refusé de répondre aux questions des journalistes tunisiens sur la ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, les qualifiant de "questions débiles" ou de "n’importe quoi".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite