Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









L'événement "Maroc à Abou Dhabi" : Exposition de plus de 200 pièces ethnographiques et archéologiques à forte valeur patrimoniale


Lundi 5 Décembre 2016 modifié le Lundi 5 Décembre 2016 - 15:21

La fondation nationale des musées a veillé à prendre part à l’événement baptisé "Maroc à Abou Dhabi" à travers l’exposition de plus de 200 pièces ethnographiques et archéologiques à forte valeur patrimoniale, a révélé M. Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohammed VI d’arts modernes et contemporains.




La Fondation nationale des musées participe à cette activité culturelle et patrimoniale éclectique en donnant à voir et à apprécier quelque 200 pièces ethnologiques et patrimoniales relatant différentes spécificités de la culture marocaine ainsi que sa diversité, a confié à la MAP, M. El Idrissi en marge de cet événement qui se poursuit dans la capitale émiratie jusqu’au 11 décembre courant.

Et de poursuivre que le volet muséal de l’événement "Maroc à Abou Dhabi" compte deux axes principaux, dont le premier concerne les bijoux et les accessoires, alors que le second porte sur l’art équestre, ses équipements et accessoires.

M. El Idrissi a tenu à indiquer également que les pièces archéologiques exposées représentent l’ensemble des régions du Maroc du Sahara au sud, au Rif en passant par le nord du Royaume, notant qu’un intérêt tout particulier est accordé à la mise en valeur de la richesse et de la diversité des bijoux selon leurs zones d’origine rurale et urbaine.

"Chaque région dispose d’une richesse historique avérée et de ressources naturelles intrinsèques qui font sa particularité et sa spécifité", a-t-il poursuivi, laissant savoir que l’exposition compte des statues qui remontaient à des siècles avant l’époque romaine.

M. El Idrissi a fait savoir également que parmi les articles exposés figurent une série de pièces archéologiques qui quittent pour la première fois le Maroc.

Concernant le volet Cultures et arts de vivre, le directeur général de la "Maison de l’Artisan", Abdellah El Adnani, a fait savoir que 14 artisans issus des différentes régions du Maroc prennent part à cet événement, notant que différents métiers de l’artisanat sont représentés entre autres, la menuiserie, la céramique, le cuivre, le cuir, la tapisserie, la broderie, les bijoux, l’art culinaire, et la calligraphie marocaine.

"La Maison de l’Artisan" veille à faire participer de nouveaux artisans aptes à faire preuve de créativité et d’innovation et à permettre au public émirati et aux visiteurs du Salon d’apprécier la beauté et la singularité de l’artisanat marocain, a-t-il expliqué.

De son côté, Mohamed Essadik Chakir, directeur régional Moyen Orient à l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), a fait part de l’engagement de l’Office à mobiliser l’ensemble des ressources et moyens en vue de garantir à cet événement culturel et archéologique plein succès et ce, à l’instar de l’édition précédente.

Et d’ajouter que l’événement ‘’Maroc à Abou Dhabi’’, à travers ses différentes composantes et produits exposés, se fixe pour objectif de faire connaitre le Maroc auprès des frères émiratis et leur permettre de mieux découvrir la culture et la civilisation marocaines, dans l’optique de promouvoir davantage la destination Maroc pour un périple de découverte de la magie et de la splendeur du Royaume ainsi que de son patrimoine séculaire.

(Avec MAP)
Lundi 5 Décembre 2016 - 15:20





Nouveau commentaire :
Twitter