L’émir du Qatar prêt à discuter pour sortir de la crise du Golfe

Le Qatar est prêt à s’assoire à la table des discussions pour trouver une issue à la crise diplomatique qui l’oppose à certains de ses voisins du Golfe, a déclaré vendredi le cheikh Tamim bin Hamad al Sani.

"Comme vous le savez, le Qatar est assiégé depuis plus de 100 jours", a déclaré le dirigeant qatari lors d’une conférence de presse conjointement organisée avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques et commerciales avec le Qatar il y a trois mois. Ces pays ont suspendu leurs liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar, qui est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL).

Ces pays accusent le Qatar de soutenir l’Iran chiite, grand ennemi de l’Arabie saoudite sunnite, et les islamistes en général. Le Qatar dément ces accusations. Doha estime que le boycott économique à son encontre vise à contrer sa politique étrangère qu’il présente comme indépendante et qui, dit-il encore, cherche à promouvoir des réformes dans la région et à lutter contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite