L’éditeur marocain Retnani fait Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur

L’éditeur marocain Retnani fait Chevalier de l
L’éditeur marocain AbdelKader Retnani, considéré comme un poids lourd dans le monde de l’édition au Maroc, doit être décoré ce lundi de la Légion d’honneur au grade de Chevalier, a appris Atlasinfo.

C’est la Sénatrice socialiste Bariza Khiari qui lui remettra les insignes de Légion d’honneur lors d’une cérémonie au Sénat. L’occasion de mettre l’accent sur son parcours d’homme de lettres et sur son action en faveur de la culture, des livres et de la francophonie.

Après avoir crée sa première maison d’édition Eddif en 1980, M. Retnani a fondé en 1993 une autre maison d’édition, La Croisée des Chemins.

M. Retnani a édité plus de 600 titres au catalogue et quelque 1.800.000 exemplaires, dont plus de 1.500.000 vendus. Cet infatigable amoureux des livres est en outre consultant auprès des organismes internationaux, dont l’Agence intergouvernementale de la francophonie et l’Unesco. Il était aussi ancien secrétaire général de l’Association des éditeurs africains francophones et est actuellement président fondateur de l’Association Marocaine des Professionnels du Livre (AMP).

En mai 2011, la Société Académique d’Education et d’Encouragement à Paris lui a accordé une médaille d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite