L’auteur d’une agression antisémite à Maresille se réclame de Daech

Un adolescent de 15 ans se revendiquant de l’Etat islamique (EI) a agressé lundi à la machette un enseignant d’une école juive de Marseille portant une kippa, qui a été légèrement blessé.

Il s’agit d’un jeune Turc d’origine kurde qui s’est vraisemblablement radicalisé sur internet et n’avait donné jusque-là "aucun signe avant-coureur", a précisé le procureur de la République de Marseille.

L’enseignant, qui s’est protégé notamment avec la Torah, a déclaré que l’intention de son agresseur "était de le tuer", a précisé Brice Robin lors d’une conférence de presse.

Il a été frappé une première fois dans le dos, a réussi à s’enfuir mais a trébuché, ce qui a permis à son agresseur de le rattraper et de s’acharner sur lui alors qu’il était à terre.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est dit "révulsé" et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dénoncé une "révoltante agression antisémite".

"Intransigeance face à ceux qui s’en prennent à notre unité républicaine", a déclaré le chef du gouvernement sur Twitter.

L’adolescent, qui a revendiqué son acte lors de son interpellation par les policiers, n’a en revanche "prononcé aucun mot" lors de l’agression de l’enseignant, a précisé Brice Robin.

"La victime s’est protégée avec ses pieds, avec ses mains, et avec son livre religieux, la Torah", a ajouté le magistrat. "Il s’agit à l’évidence d’une agression à caractère antisémite" avec une "forme de préméditation".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite