L’artiste Hassan Miftah du groupe Jil Jilala inhumé à Marrakech

L
‘artiste Hassan Miftah, du groupe mythique Jil Jilala, a été inhumé lundi après-midi au cimetière de Douar Al-Askar de Marrakech en présence de sa famille, des membres du groupe, de ses amis et d’une nombreuse foule venue rendre un ultime hommage à ce fils prodige de la ville ocre.

Hassan Miftah a rendu l’âme à l’âge de 63 ans à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, où il a été hospitalisé depuis quelques jours. Plusieurs témoignages de la famille du défunt ont évoqué avec émotion les qualités humaines du défunt, sa modestie et les relations conviviales qu’il entretenait avec les habitants du quartier populaire Douar Al-Asqar, où il habitait avec sa femme et ses deux enfants.

Le défunt, après une formation musicale à Dar Si Said à Marrakech, avait fondé un groupe local avant de rejoindre dans les années 1970 le groupe Jil Jilala. Avec un talent avéré et sa maitrise à la perfection de la mandoline, il a apporté sa touche au groupe mythique qui a conquis le public marocain de l’époque avant d’atteindre la célébrité au-delà des frontières.

C’est en Septembre 1972 que les Marocains découvrent Jil Jilala lorsque ceux ci enregistrent trois chansons à la télévision marocaine (TVM). Un public emballé et enthousiasmé les acclament, debout, un mois plus tard au Théâtre Mohamed V de Rabat. Le lendemain du concert, feu Sa Majesté Hassan II les accueille, en invités d’honneur, au Palais Royal.

Cette consécration fulgurante va conduire Jil Jilala jusqu’à Paris, où ils remplissent l’Olympia trois mois après.

La musique de Jil Jilala est profondément marocaine. Au son de musique folk ou de rythmiques gnawi, les paroles de la génération Jilala expriment la vie de tous les jours d’un peuple, ses soucis et ses espérances. Cette simplicité néanmoins pertinente a enchanté le grand public qui a pu se connecter si facilement avec la musique de Jil Jilala devenue au fil des ans une sorte de patrimoine populaire culturel marocain.

Le milieu des années 80 marque cependant un changement. Jil Jilala laisse tomber le gnawi et le folk pour des sonorités Raï et Reggae. Ce nouveau tournant dans la carrière de Jil Jilala s’explique par la grande place que les deux genres commençaient à prendre dans la génération marocaine des années 80. En suivant la nouvelle mouvance musicale, le groupe Jil Jilala a su s’adapter à un Maroc qui bouge de génération en génération tout en gardant son authenticité.

Quatre décennies après, le groupe mythique est toujours présent sur la scène marocaine. Bien que désormais seuls quatre des six originaux membres demeurent, le monde de la musique se souvient à jamais de ce groupe qui a donné le rythme aux années 70 au Maroc.

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