L’armée irakienne à l’offensive au nord de Bagdad

L’armée irakienne épaulée par une milice chiite a lancé une offensive annoncée de longue date dans la province de Salaheddine, l’un des bastions du groupe de l’Etat islamique (EI), au nord de Bagdad, a annoncé dimanche le Premier ministre Haïdar al Abadi.

Les djihadistes tiennent une bonne part de cette région à dominante sunnite, dont Tikrit, ville natale de l’ancien président Saddam Hussein, et plusieurs localités du bassin du Tigre situées au nord de Samarra, où le chef du gouvernement s’est rendu dimanche pour rencontrer des cadres militaires.

"Le Premier ministre et le chef d’état-major des forces armées (…) annoncent le début de la campagne de sécurité pour libérer Salaheddine", dit la primature dans un communiqué.

Haïdar al Abadi a en outre appelé "ceux qui se sont leurrés et qui ont commis des erreurs à déposer les armes aujourd’hui. C’est leur dernière chance".

Les forces gouvernementales ont déjà tenté à plusieurs reprises de reprendre Tikrit, dont l’EI s’est emparée en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite