L’ambassade américaine à Jérusalem ouvrira avant fin 2019 (Pence)

Le vice-président américain Mike Pence a annoncé lundi sous un tonnerre d’applaudissements du Parlement israélien que l’ambassade des Etats-Unis ouvrirait à Jérusalem avant fin 2019, malgré la colère des Palestiniens et la réprobation internationale.

Signe de l’émoi et de la division que continue à semer la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis, une douzaine de députés arabes israéliens (sur 120 parlementaires) ont été expulsés de la Knesset dans un grand brouhaha.

Ils ont tout juste eu le temps de se lever pour brandir un tract proclamant que Jérusalem est la capitale de la Palestine. Les gardes de la Knesset, chaudement applaudis, les ont fait sortir précipitamment avant que M. Pence ne commence un discours truffé de références bibliques et exaltant le "miracle" israélien et les liens entre les deux pays sous le président Trump.

La direction palestinienne a vite dénoncé le "discours messianique", un "cadeau fait aux extrémistes". Au même moment, le président palestinien Mahmoud Abbas cherchait à Bruxelles à rallier le soutien européen.

Couvert d’honneurs par les Israéliens, vilipendé par les Palestiniens, M. Pence est arrivé dimanche soir à Jérusalem pour un séjour de moins de 48 heures placé sous le signe de la décision annoncée le 6 décembre par le président Donald Trump sur Jérusalem.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite