L’acteur Hamidou n’est plus

L’acteur international marocain Hamidou Benmessaoud, plus connu sous le nom d' »Amidou », est décédé jeudi dans un hôpital parisien, à l’âge de 78 ans. Premier acteur marocain à avoir obtenu un prix d’interprétation au Conservatoire National d’Art Dramatique à Paris, il avait débuté au théâtre avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dans « Les « Paravents » de Jean Genet à l’Odéon en 1968. Le comédien a surtout fait une belle carrière au cinéma. Il est devenu l’un des acteurs fétiches de Claude Lelouch tournant plus de 10 films avec lui, dont le tout premier du cinéaste « Le propre de l’homme » en 1960. Il a joué aussi dans « Un homme et une femme », « Vivre pour vivre », « Le voyou », « La belle histoire » ou encore « And now… Ladies and gentlemen ».

L
Il tourne pour la première fois au Maroc en 1969 dans un film marocain, à travers "Soleil de printemps" de Latif Lahlou. Suivront d’autres participations, notamment le rôle principal dans "Lalla Hobbi" de Mohamed Abderrahmane Tazi, en 1997.

Hamidou s’est également illustré outre-atlantique, notamment dans les films "Ronin" du cinéaste américain John Frankenheimer (1998), ou dans "Spy Game" de Tony Scott, où il a côtoyé Robert Redford et Brad Pitt.

En 2011, il participe au quatrième téléfilm de la série française à succès "Aïcha", réalisée par la cinéaste et actuelle ministre déléguée française chargée de la Francophonie Yamina Benguigui. Amidou compte à son actif des rôles dans une quarantaine de long-métrages et une dizaine téléfilms. Le comédien marocain est lauréat du Prix d’interprétation masculine du Festival international de Rio pour son rôle dans "La Vie l’amour et la mort" de Claude Lelouch (1969). En 2005, il reçoit un trophée en son honneur lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Marrakech. Hamidou est le père de la comédienne Souad Hamidou.

L
Condoléances royales

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléance et de compassion aux membres de la famille de l’acteur Hamidou Benmessaoud. Dans ce message, le Roi indique avoir appris avec une profonde émotion et grande affliction la nouvelle du décès de l’acteur émérite.

En cette douloureuse circonstance, le souverain a exprimé aux "membres de la famille du défunt, et à travers eux, à l’ensemble de sa famille et proches, à ses fans, ses admirateurs, à ses amis ainsi qu’à sa grande famille artistique, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, suite à la perte de cet artiste créateur, qui compte parmi les stars du cinéma et du théâtre que le Maroc a connus et qui ont enrichi les scènes artistiques nationale et internationale par des oeuvres indélébiles dont se remémeront toujours les adeptes de l’art authentique, grâce aux qualités humaines nobles connues au regretté, à ses rôles distingués, à son goût artistique raffiné et à sa sensibilité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite