L’Ukraine veut un contingent international pour la paix

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi que son pays demanderait l’envoi d’une mission policière de l’Union européenne mandatée par l’ONU pour maintenir la paix dans la zone de guerre de l’Est rebelle prorusse.

"Nous considérons une mission policière de l’Union européenne comme la meilleure option (…) pour garantir la sécurité, dans une situation où le cessez-le-feu n’est respecté ni par la Russie, ni par ceux qui la soutiennent", a-t-il déclaré en ouvrant une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense consacré notamment à cette question.

Cette déclaration, une première de la part de Kiev, intervient après la prise par les rebelles prorusses de la ville stratégique de Debaltseve, survenue quelque jours après l’entrée en vigueur d’une nouvelle trêve dans l’est séparatiste de l’Ukraine. "Après la décision qui, je l’espère, sera adoptée aujourd’hui, nous allons lancer des consultations officielles avec nos partenaires étrangers" en ce sens, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite