L’UNESCO célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation

L’UNESCO célèbre, mardi, la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre) avec un événement spécial organisé au siège de l’organisation à Paris et placé sous le thème « Alphabétisation et sociétés durables ».

Cet événement, qui se déroulera en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a pour objectif de préparer le terrain pour une action en faveur de l’alphabétisation pour la période post-2015, en s’appuyant sur le Cadre d’action Education 2030 discuté lors du Forum mondial sur l’éducation 2015, qui s’est tenu en mai dernier à Incheon, en République de Corée.

Il s’agit également de faire le suivi des progrès de l’alphabétisation dans le monde et examiner l’efficacité de la coordination mondiale pour assurer des efforts soutenus et coordonnés en faveur de l’alphabétisation, indique l’UNESCO.

Cet événement marquera également le 50ème anniversaire du Congrès mondial des ministres de l’éducation sur l’élimination de l’analphabétisme (Iran, 1965), qui élabora la recommandation de Téhéran proclamant ainsi la Journée internationale de l’alphabétisation et avança la notion de l’alphabétisation fonctionnelle.

La journée sera également marquée par la cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2015.

Dans un message à cette occasion, Mme Bokova a rappelé que l’alphabétisation est "un droit fondamental, une force au service de la dignité humaine et l’un des piliers des sociétés soudées et du développement durable".

Depuis 2000, des progrès ont été enregistrés partout dans le monde en matière d’alphabétisation, mais il subsiste des difficultés de taille, a-t-elle affirmé, précisant que 757 millions d’adultes sont encore dépourvus de compétences de base en matière de lecture et d’écriture, dont les deux tiers sont des femmes.

Le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés est en augmentation (124 millions à l’échelle mondiale) et quelque 250 millions d’enfants en âge d’être inscrits dans le primaire ne maîtrisent pas les notions élémentaires, même lorsqu’ils sont scolarisés, a souligné Mme Bokova.

Elle a, à cet égard, appelé à s’investir davantage et à adopter des politiques plus efficaces pour la lutte contre l’analphabétisme, estimant que les mesures prises en faveur de l’alphabétisation doivent être intégrées aux stratégies de développement au sens large.

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