Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









L'UA se félicite du " bon déroulement " du 2ème tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire


Mercredi 1 Décembre 2010 modifié le Jeudi 2 Décembre 2010 - 11:19




L'UA se félicite du " bon déroulement " du 2ème tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire
L'Union africaine (UA) s'est félicité du " bon déroulement " du 2ème tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, notant avec satisfaction les déclarations du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et de la Mission d'observation de la CEDEAO.

Lors de sa réunion tenue, mardi à Tripoli, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, a demandé aux parties ivoiriennes de ne " ménager aucun effort pour l'aboutissement heureux du processus de mise en oeuvre de l'Accord politique de Ouagadougou et de ses Accords complémentaires et, en particulier, d'accepter le verdict des urnes et la volonté populaire et, le cas échéant, de ne faire recours qu'aux mécanismes et processus prévus par la loi pour le règlement de tout contentieux électoral ", indique un communiqué de l'organisation panafricaine publié mercredi à Tripoli.

Le Conseil en a " vivement " appelé à la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, l'Union européenne et tous les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux de l'UA, pour qu'ils soutiennent pleinement les efforts de la CEDEAO et de l'UA visant à assurer la conclusion réussie du processus de paix et du processus électoral en Côte d'Ivoire, conclut le texte.

Les résultats partiels de l'élection présidentielle du 31 octobre dernier en Côte d'Ivoire ont été dévoilés mardi soir par la Commission électorale indépendante (CEI). L'ancien Premier ministre Alassane Ouattara et le président sortant Laurent Gbagbo sont au coude-à-coude en étant crédités de 35 % des voix chacun, contre 27 % seulement pour l'ancien président Henri Konan Bédié.


MAP







Mercredi 1 Décembre 2010 - 12:50






1.Posté par konan matoboh le 02/12/2010 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir:j'aimerais vous parler des élections dans mon pays la cote d'ivoire.jusque la,la commission électorale indépendante CEI n'a toujours pas donne les résultats partiels alors certains candidats se proclament vainqueurs.j'aimerais également demande a l'opinion nationale et internationale de ne pas se laisser ces genres de ne pas s'en tenir ade tel resultat qui ne sont pas crédibles.je pense que un tel comportement a pour but de déstabiliser notre pays.on ne doit pas se fier a des résultats en dehors de la CEI.soyons très prudent.merci

2.Posté par djoko homawoo le 02/12/2010 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Le cas de la côte d'ivoire est trop serieux pour être tout simplement reéglé par une election soit disant démocratique malgré certaines irrégularités. S'il y a irrégularité c'est que les règles démocratiques n'ont été respectées. Les irrégularités provoquées par les partisants du vainqueur ne doivent être mises au profit de ce même vainqueur. C'et injuste, trop facile et anti pédagogique pour des Etats Apprentis de la bonne gouvernance et qui aspirent à la démocratie. Au Togo en mars dernier, la communauté internationale a reconnu l'élection de Faure Gnassingbe malgré un bourrage massif des urnes, la mise en panne programmée du VSAT. Pour la communauté international, c'est le plus malin, le gros tricheur qui a raison. Ce qu'il faut pour la CI, c'est que Gbagbo reste président, Alassane Ouattara devienne premier ministre, que les deux armée soient unifiées et que les ministeres soient partagées de façon équitable entre les deux protagonistes. Ainsi, c'est la Côte d'Ivoire qui seule sera le VAINQUEUR. Que la comédie de la communauté internationale cesse et que la CI retrouve la paix. Si la communauté internationale fait cette proposition, ça marchera et tout le monde sera content.

Nouveau commentaire :
Twitter