Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L'UA invite les Etats membres à honorer leurs engagements pour son financement


Mardi 27 Juin 2017 modifié le Jeudi 29 Juin 2017 - 05:59




L'UA invite les Etats membres à honorer leurs engagements pour son financement
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé les États membres à se conformer à un accord qu'ils ont conclu, selon lequel 0,2% des revenus prélevés sur leurs importations devaient être alloués au financement de l'organisation pan-africaine.

Moussa Faki Mahamat a fait ces remarques au début de la 29ème session ordinaire du Sommet de l'Union africaine qui s'est ouverte mardi et se poursuivra jusqu'au 4 juillet.

L'accord sur le prélèvement de 0,2% sur l'importation des États membres a été décidé lors du 27ème Sommet de l'Union africaine qui a eu lieu en juillet 2016 à Kigali, Rwanda, qui s'est concentré sur la couverture des besoins de financement de l'UA.

L'accord qui est entrée en vigueur en janvier 2017 oblige tous les États membres à appliquer un prélèvement de 0,2% sur les importations éligibles en provenance de pays tiers pour financer le bloc panafricain.

L'UA prévoit en particulier d'avoir un financement prévisible et fiable pour la paix sur le continent, grâce au Fonds pour la paix de l'UA, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des financements des partenaires extérieurs.

Le prélèvement de 0,2% sur les importations devrait également être un mécanisme de financement pour les programmes de développement et d'intégration de l'Afrique.

L'UA espère que ce mécanisme de financement permettrait de répondre à tous ses besoins en fonds opérationnels d'ici 2022.

Avec Xinhua
Mardi 27 Juin 2017 - 22:21





Nouveau commentaire :
Twitter