L’OTICE a besoin du soutien du Maroc pour accélérer l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Secrétaire exécutif)

L’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a besoin du soutien du Maroc pour accélérer l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire exécutif de cette organisation, Lassina Zerbo.

"Nous devons avancer vers l’entrée en vigueur de ce traité, et c’est la raison pour laquelle nous avons besoin du soutien du Maroc", a-t-il déclaré à la MAP à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Cette réunion, a-t-il indiqué, a porté sur "les moyens de faire avancer le TICE et montrer le cadre dans lequel le Maroc peut apporter des contributions à la paix et à la sécurité internationales".

Le Secrétaire exécutif de l’OTICE a rappelé à cet égard que le Royaume "a été à l’origine des négociations ayant abouti à la mise en signature de ce traité en 1996, a coprésidé avec la France la promotion de l’entrée en vigueur du traité, participe à nos travaux et dispose d’experts qui peuvent nous aider".

M. Zerbo qui effectue une visite de travail au Maroc du 20 au 22 mars, a souligné que l’objectif de sa visite est d’inviter le Royaume à prendre part à la réunion qui se tiendra à l’occasion du 20ème anniversaire dudit traité, d’autant plus que le Maroc est "un pays géographiquement, stratégiquement et politiquement important pour les accords internationaux".

Le Maroc a ratifié, en avril 2000, le TICE qui a été négocié au sein de la Conférence du Désarmement et fut ouvert pour signature, en septembre 1996, avec l’adoption de la résolution (A/RES/50/245) de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite