L’ONU dénonce des raids saoudiens « inacceptables » contre un port yéménite

– L’ONU a dénoncé mercredi un bombardement au Yémen effectué par la coalition conduite par l’Arabie saoudite contre le port d’Hodeida dans l’ouest, point d’entrée vital pour ravitailler ce pays, ravagé par la guerre, en nourriture, médicaments et carburants.

"Ces attaques contreviennent clairement au droit humanitaire international et sont inacceptables", a déclaré le patron des Affaires humanitaires de l’ONU Stephen O’Brien, devant le Conseil de sécurité.

Il s’est dit "extrêmement préoccupé" par les dégâts de ces bombardements susceptibles d’"avoir un lourd impact sur l’ensemble du pays" et d’aggraver la crise humanitaire.

Cette crise se matérialise déjà par la menace d’un manque de nourriture à laquelle sont confrontés quelque 13 millions de Yéménites, soit la moitié des 26 millions d’habitants, selon des chiffres communiqués mercredi par Programme alimentaire mondial (PAM). Six millions de personnes ont besoin d’une aide extérieure d’urgence pour se nourrir, a ajouté le PAM.

"L’ampleur de la souffrance humaine est presque incompréhensible", s’est indigné M. O’Brien, de retour du Yémen.

"J’ai été choqué par ce que j’ai vu", a-t-il déclaré.

De leur côté, les Etats-Unis, qui soutiennent l’Arabie saoudite, ont rappelé que, de manière générale, "toutes les parties (doivent) respecter le droit humanitaire international". Mais, a souligné le porte-parole du département d’Etat John Kirby, "il est important de se rappeler que le gouvernement yéménite a prié le gouvernement saoudien de l’aider".

Plus de 4.400 personnes ont été tuées au Yémen depuis mars, selon l’ONU, par les combats opposant des rebelles chiites Houthis, qui ont pris le contrôle depuis l’année dernière de nombreuses régions du pays dont la capitale Sanaa et le port d’Hodeida, aux forces anti-insurgés qui ont récemment reconquis d’importants territoires dans le sud.

L’Arabie saoudite et d’autres pays arabes apportent depuis mars un soutien militaire actif aux forces anti-Houthis.

M. O’Brien a indiqué que l’ONU était en train d’accroître ses opérations pour apporter une aide et déployer plus de travailleurs humanitaires aux abords de Sanaa et Hodeida.

Toutefois, les Nations unies peinent à trouver les 1,6 milliard de dollars réclamés pour le Yémen. Seul 18% de la somme ont été reçus par l’ONU, qui oeuvre par ailleurs à sur le front diplomatique.

M. O’Brien a demandé d’avancer vers une solution politique, après l’échec de plusieurs trêves humanitaires. Des pourparlers de paix sont cruciaux "avant qu’il ne soit trop tard. Sinon, il ne restera plus rien qui vaille la peine de se battre" dans ce pays, a-t-il mis en garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite