L’ONU demande au Vatican le « renvoi immédiat » des prêtres pédophiles

Dans un rapport dévoilé mercredi, le comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande également au Saint-Siège de rendre publiques ses archives sur les affaires de pédophilie dont il a eu à prendre connaissance, afin que « ceux qui ont caché leurs crimes » soient amenés à rendre des comptes.

« Le comité est gravement préoccupé de voir que le Saint-Siège n’a pas reconnu l’étendue des crimes commis, n’a pas pris les mesures nécessaires pour faire face à ces affaires de pédophilie et pour protéger les enfants et a adopté des politiques qui ont entraîné la poursuite de ces abus et l’impunité pour leurs auteurs », est-il écrit dans le rapport, dans lequel il est également réclamé au Vaticain de déférer devant la justice tous les pédophiles au sein de l’Eglise.

Dans ce document, le CRC demande que le Saint-Siège rende publiques ses archives sur les affaires de pédophilie dont il a eu à prendre connaissance, afin que « ceux qui ont caché leurs crimes » soient amenés à rendre des comptes. Le comité souhaite également une réforme du droit canon afin d’assurer une meilleure protection des enfants, grâce à des « règles, des mécanismes et des procédures clairs ».

Selon le CRC, l’Eglise catholique n’a toujours pas pris les mesures nécessaires pour prévenir de tels crimes et a trop souvent cherché à protéger sa réputation au détriment des enfants victimes d’abus sexuels. Le Vatican doit publier un communiqué dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite