Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









L'OCP et le Groupe chinois Hubei Forbon signent un accord-cadre dans le domaine des engrais nouvelle génération


Lundi 24 Septembre 2018 modifié le Mardi 25 Septembre 2018 - 09:20




L'OCP et le Groupe chinois Hubei Forbon signent un accord-cadre dans le domaine des engrais nouvelle génération
Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, et le Groupe Hubei Forbon, acteur chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais, ont, récemment, signé un accord-cadre visant la mise en place d’un partenariat global dans le domaine des engrais nouvelle génération. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la dynamique d’open innovation lancée par l'OCP qui permettra d’accélérer son ambition de devenir le leader mondial en solutions intégrées pour l’agriculture.

L’alliance avec Forbon "témoigne de la volonté du Groupe OCP de renforcer sa collaboration avec les industriels internationaux de référence", précise le communiqué, ajoutant que ce rapprochement représente "une excellente opportunité pour accéder à un écosystème d’innovation de classe mondiale et construire en Chine un réseau de référents et d’experts dans le secteur particulièrement dynamique de l’agriculture et des engrais".

"’Dans le cadre de notre dynamique d’Open Innovation, nous nous appuyons sur un écosystème d’innovation en allant chercher les meilleurs leaders des secteurs qui nous intéressent pour établir des partenariats de co-développement’, précise M. Iliass El Fali, exécutif vice-président opérations industrielles au Groupe OCP, rappelant que Forbon est un des leaders mondiaux en matière d’enrobants pour fertilisants et de nouveaux produits pour une agriculture intelligente". "Ce partenariat permettra d’abord d’allier et combiner les forces d’OCP et de FORBON pour développer de nouveaux produits et améliorer notre offre en matière de fertilisants, et c’est aussi une ouverture sur un écosystème très dynamique qui est celui de l’innovation en Chine"’, a dit M. El Fali, cité dans le communiqué.

De son côté, Wang Renzong, patron de Forbon, a souligné que "l’OCP affiche de grandes ambitions dans le domaine de l'agriculture et nous pensons que dans un avenir proche, le Groupe atteindra ses objectifs. FORBON dispose de son côté d’une forte expertise en terme d’agriculture intelligente, d'engrais traditionnels et d'engrais nouvelle génération. Nous croyons à la collaboration étroite entre nos deux Groupes".

Ce partenariat permettra aux deux Groupes d’allier leurs expertises et savoir-faire pour développer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée (engrais enrichis aux biostimulants, engrais à libération lente/contrôlée, engrais enrichis au soufre et aux oligoéléments, engrais microbiens, engrais hydrosolubles, etc.) et de mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins du marché et des agriculteurs en proposant des solutions sur-mesure et des formulations d’engrais aussi efficientes qu’écologiques.

Selon le communiqué, le Groupe OCP et le Groupe Forbon ont la volonté commune d’investir leurs efforts dans l’agriculture intelligente, qui par son recours aux nouvelles technologies en termes de digitalisation (software et matériels de précision), permet une gestion optimale de la fertilisation pour une application de la bonne source de nutriments, au bon dosage, au bon moment et au bon endroit. Elle permet également d’assurer une meilleure gestion de l'eau et de réduire considérablement l'empreinte environnementale.

Par ailleurs, un projet de création d’un "Joint R&D Center" en Chine dans le domaine de la recherche et développement est à l’étude par les deux partenaires, indique la même source, notant que cette structure sera dédiée à l’innovation, bénéficiera d’un écosystème académique, industriel et une bonne diversité scientifique et accompagnera le Groupe OCP dans sa stratégie de développement de solutions "sur mesure" et intégrées pour une agriculture intelligente.

Leader mondial sur le marché du phosphate, le Groupe OCP est le plus grand producteur et exportateur de phosphate sous toutes formes dans le monde. Il possède un portefeuille de plus de 160 clients sur les 5 continents. Le Groupe a ouvert un bureau de représentation à Pékin en Chine en juillet 2016 pour répondre au plus près aux besoins du marché chinois et dans une large mesure avoir accès aux marchés asiatiques.

Le Groupe Forbon est un acteur chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs adaptées à une grande variété d’engrais. Il possède à son actif un ensemble de brevets et cumule un savoir-faire considérable dans le domaine des engrais et des additifs (Process, technologies, équipements, etc.). Outre la Chine, le Groupe est présent dans différents pays, comme la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam, le Canada, les Pays Bas et la France.

Lundi 24 Septembre 2018 - 14:55





Nouveau commentaire :
Twitter