L’OCI s’inquiète de la publication par Charlie Hebdo d’un livre caricature sur la vie du Prophète Mohammad

L
Le secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique ( OCI ), Ekmeleddin Ihsanoglu, a exprimé son inquiétude après la publication par l’hebdomadaire français "Charlie Hebdo" d’un livre caricature paru dans le cadre d’une série sur la vie du Prophète ohammad, soulignant qu’il s’agit d’"un autre cas de mauvais usage de la liberté d’expression".

Cette publication "enfreint les normes régissant la presse responsable et constitue l’exemple du mauvais usage de la liberté d’expression", a-t-il ajouté dans un communiqué rendu public jeudi, faisant observer que "l’incitation à la haine et à l’intolérance sous couvert de religion, et leur apologie à travers cette publication constitue une violation des lois et chartes internationales des droits de l’Homme".

M. Ihsanoglu a insisté sur la nécessité d’appliquer vis à vis de "Charlie Hebdo" les dispositions et lois relatives à l’incitation à la haine et à la violence, surtout celles en vigueur au sein de l’Union Européenne. Il a , à cet égard, exhorté les autorités française compétentes à prendre les mesures appropriées à l’encontre de ladite revue.

Le secrétaire général de l’OCI a, par ailleurs, invité l’ensemble des musulmans à travers le monde à faire preuve de retenue, réitérant la position de principe de l’Organisation appelant à "un consensus international pour faire face aux actes d’incitation prémédités, qui ne cessent de s’amplifier, et ce dans le cadre de la résolution No 16/18 du Conseil des droits de l’Homme".(MAP).

De son côté, Le Conseil Français du Culte Musulman a appelé mercredi "les musulmans de France à éviter toute réaction face à ce comportement obsessionnel et pathologique qui ne traduit qu’une forme de lâcheté et d’opportunisme, face auxquels les musulmans doivent opposer mépris et ignorance".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite