L’Irak adopte le budget de 2019, en hausse de près de 45% par rapport à l’an dernier

Le parlement irakien a approuvé jeudi le budget de l’Etat au titre de 2019, en hausse de près de 45% par rapport à l’année précédente et dont 89% des recettes proviennent du pétrole.

Les recettes de ce budget, l’un des plus importants de l’histoire de ce pays pétrolier, s’élèvent à 111,8 milliards de dollars, basées sur des exportations de pétrole de 3,9 millions de barils par jour au prix moyen estimé de 56 dollars.

Le déficit budgétaire qui s’élève à 23,1 milliards de dollars, a plus que doublé par rapport à 2018, alors que les investissements montent à 27,8 milliards de dollars.

Ce budget consacre également une part grandissante au Kurdistan (de 17% à 12,6%), qui a vu son allocation revalorisée pour 2019, après une coupe de sa part du budget en 2018.

Concernant la part des salaires, pensions et cotisations sociales pour les fonctionnaires, celle-ci représente 52 milliards de dollars, soit une hausse de 15% par rapport à 2018.

Les parlementaires devaient également voter pour la nomination de nouveaux ministres alors que le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, désigné il y a trois mois, n’a toujours pas complété son cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite