L’Espagne demande à Bruxelles une prolongation du délai de réduction du déficit

Le gouvernement espagnol demandera à la Commission européenne de prolonger d’une année le délai pour atteindre l’objectif de réduction du déficit public à 2,8 % du PIB, ont déclaré dimanche des sources gouvernementales.

En 2015, le déficit public d’Espagne a atteint 5 % du PIB, un chiffre supérieur à celui de 4,2 % exigé par Bruxelles. Pour ramener le déficit à 2,8 % du PIB en 2016, comme prévu initialement, le gouvernement espagnol devra réduire ses dépenses d’environ 23 milliards d’euros.

Le ministre espagnol du Budget, Cristobal Montoro, a appelé jeudi dernier les gouvernements de douze régions du pays n’ayant pas accompli les objectifs de déficit pour l’année 2015 à prendre des mesures à même de diminuer le déficit de leurs budgets respectifs du 1,66 % enregistré en 2015 à 0,3 ù au cours de cette année, soit une réduction de 14 milliards d’euros.

En octobre dernier, le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, avait mis en garde contre un éventuel manquement aux engagements pris par Madrid en matière de réduction du déficit.

Le pays ibérique avait eu recours à un sauvetage européen de plus de 40 milliards d’euros pour soigner son secteur bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite