L’Empire Disney contre-attaque avec un nouveau service de streaming

Disney veut bousculer le secteur de la télévision en lançant son propre service de diffusion en flux continu (streaming), mais cette incursion tardive sur le territoire de Netflix n’aura sans doute qu’un impact limité.

Disney a annoncé mardi le lancement d’un service de streaming des programmes de sa chaine sportive ESPN à partir de 2018 et d’un service similaire en 2019 pour ses programmes de divertissement.

Le groupe a également mis fin à son partenariat de distribution avec Netflix pour la diffusion de ses nouvelles productions à partir de 2019, y compris ses grands succès comme "Le Roi Lion" et "La reine des neiges".

"Disney est une marque de référence" explique Rebecca Lieb, analyste des médias, pour qui cette décision sera probablement payante pour le groupe.

"De tous les fournisseurs de contenu, Disney est dans la meilleure position. Les parents emmènent leurs enfants voir le prochain Disney et les amateurs de sport suivront ESPN", dit-elle.

Mais l’annonce n’est peut-être pas aussi révolutionnaire qu’elle en a l’air.

Selon le patron de Disney, Robert Iger, le groupe n’a pas encore décidé si les films de la franchise "Star Wars" et ceux de sa filiale Marvel seront diffusés sur son propre service ou apparaîtront encore sur des services extérieurs comme Netflix.

En outre, le streaming d’ESPN pourrait se limiter à des sports tels que le baseball et le hockey sur glace, sans les matches de la NBA de basket ou de la NFL de football américain, les plus populaires.

"Je ne pense pas que ce soit une grande menace pour Netflix", assure Alan Wolk, consultant sur l’industrie de la télévision. "Netflix est très bien ancré, notamment parce qu’ils sont internationaux".

Alan Wolk note que si les téléspectateurs qui préfèrent le streaming aux abonnement au câble sont intéressés par les directs sportifs, il n’est pas certain que le forfait ESPN sera attractif.

"Ce n’est pas une service complet et je me demande si cela posera des difficultés pour attirer les téléspectateurs sans la NBA et la NFL", juge-t-il.

Les Américains sont de plus en plus nombreux à renoncer aux abonnements au câble, trop coûteux, pour préférer des services en ligne à la demande comme Netflix et Hulu.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite