L’Asie la plus exposée aux catastrophes naturelles, France et USA à « hauts risques »

Le Bangladesh, l’Indonésie, l’Iran et le Pakistan figurent en tête des pays les plus exposés aux risques naturels, mais la France et le sud de l’Europe ainsi que les Etats-Unis sont également considérés comme des pays à "hauts risques" selon une étude portant sur 229 pays.

Les deux géants d’Asie, la Chine et l’Inde, figurent également dans le groupe des 15 pays considérés comme à "risque extrême", selon l’Index d’exposition aux risques de catastrophes naturelles (NDRI), réalisé par la firme britannique Maplecroft pour les entreprises et les compagnies d’assurance.

Cet index mesure la fréquence, sur les 30 dernières années (1980-2010), des tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, tempêtes, inondations, sécheresses, glissements de terrains, canicules et épidémies et leur impact humain en nombre de morts par million d’habitants.

La méthodologie a été également affinée pour estimer la probabilité que ces désastres surviennent: ceux-ci se sont déjà multipliés au cours des premières années du 21è siècle et "la tendance des quatre dernières années témoigne à la fois d’une augmentation de ces épisodes et du nombre de personnes affectées", note l’étude.

"La pauvreté est un facteur aggravant pour les pays exposés", indique Anna Moss, analyste spécialiste de l’environnement chez Maplecroft.

"De mauvaises infrastructures conjuguées à une surdensité de population dans des zones à risques comme des plaines inondables, les rives des fleuves, les pentes raides ou les polders garantissent un nombre élevé de victimes", ajoute-t-elle.

Selon l’étude, les désastres naturels ont ainsi causé la mort de 191.000 personnes au Bengladesh en 30 ans et à peu près autant en Indonésie, essentiellement lors du tsunami de décembre 2004.

L’Iran est particulièrement vulnérable aux tremblements de terre (74.000 tués pendant la même période), tout comme l’Inde (50.000) – également exposée aux inondations qui ont fait 40.000 morts environ, aux épidémies et aux tempêtes.

La France (17è rang sur 229), violemment touchée par la canicule de 2003 est l’un des trois pays du G8 classés à hauts risques avec l’Italie (18e) et les Etats-Unis (37), affectés par l’ouragan Katrina. L’échelle situe le "haut risque" juste après les "risques extrêmes".

Enfin, les pays les plus sûrs", selon ce classement, seraient Andorre, Bahreïn, le Liechtenstein, Malte, Monaco, le Qatar ou les Emirats arabes unis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite