L’Arménie commémore vendredi le centenaire du génocide

L’Arménie commémore vendredi les 100 ans des massacres ayant coûté la vie à 1,5 millions de leurs ancêtres sous l’Empire ottoman, malgré les critiques de la Turquie qui rejette toujours le terme de génocide pour désigner l’une des pages les plus noires du XXe siècle.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Erevan pour une cérémonie commémorative au Mémorial dédié aux victimes du génocide arménien. Parmi les invités, les présidents russe Vladimir Poutine et français François Hollande.

Cet imposant mémorial, qui comprend notamment 12 stèles en basalte, penchées sur une flamme éternelle, et une flèche de 44 mètres de haut symbolisant la renaissance du peuple arménien, a été inauguré en 1967, deux ans après des manifestations de masse à Erevan réclamant pour la première fois la reconnaissance du "génocide".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite