L’Arabie Saoudite va restaurer la mosquée d’al-Azhar

L’Arabie Saoudite va financer la restauration de la mosquée d’al-Azhar du Caire, l’une des plus prestigieuses institutions théologiques de l’islam sunnite, a annoncé jeudi l’Egypte.

La mosquée, vieille de plus de 1.000 ans, s’étend sur un hectare au coeur du quartier historique du vieux Caire. L’institution supervise également un vaste réseau d’universités à travers le pays qui accueillent des étudiants de l’ensemble du monde musulman.

"Valorisant le rôle important que joue al-Azhar, phare de l’islam modéré qui diffuse ses valeurs tolérantes dans l’ensemble de la région", le roi Abdallah d’Arabie Saoudite "a pris l’initiative généreuse de restaurer (la mosquée) d’al-Azhar", a indiqué un communiqué de la présidence égyptienne à l’issue d’un entretien entre le président Abdel Fattah al-Sissi et le chef du renseignement saoudien, le prince Khaled Ben Bandar Ben Abdel Aziz.

L’Arabie Saoudite est l’un des principaux soutiens du nouveau pouvoir égyptien, qui a remplacé le président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée en juillet 2013.

Un représentant d’al-Azhar, Abbas Shoman, a affirmé que la date du début des travaux ainsi que leur coût n’avaient pas encore été annoncés.

Al-Azhar, qui signifie "la plus resplendissante" ou "la plus florissante", a été nommé en hommage à Fatima al-Zahra, fille du prophète Mahomet, dont est issue la dynastie fatimide, de rite chiite, qui régna sur l’Egypte de 969 à 1171.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite