L’Allemand Rolf Wenzel reconuit à la tête de la Banque de développement du Conseil de l’Europe

L’Allemand Rolf Wenzel a été réélu, vendredi, à l’unanimité gouverneur de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB), lors de la 213ème session du Conseil de direction de cette institution financière.

Rolf Wenzel, dont le second mandat débutera le 18 décembre 2016, avait été élu gouverneur de la CEB pour un premier mandat de cinq ans en avril 2011. Avant de rejoindre la CEB, il a été directeur général de la politique des marchés financiers au ministère fédéral des finances allemand, puis conseiller auprès du directeur exécutif allemand au Fonds monétaire international.

Fondée en 1956, la CEB compte 41 Etats membres, dont 22 pays d’Europe centrale, orientale et du Sud-Est formant les pays cibles de la Banque. En tant qu’instrument majeur de la politique de solidarité en Europe, elle participe au financement de projets sociaux, intervient en cas de situation d’urgence et contribue à améliorer la qualité de vie des groupes de population les plus défavorisés.

Hormis la réélection de M. Wenzel, le Conseil de direction de la CEB a approuvé le rapport du gouverneur 2015, y compris les états financiers de la CEB pour l’année. Selon le Conseil de l’Europe, la CEB a, pour la deuxième année consécutive, atteint pleinement ses objectifs d’activité de son Plan de développement couvrant la période 2014-2016.

Le résultat net s’est élevé à 127 millions d’euros en 2015, second résultat le plus élevé dans l’histoire de la CEB, après 134,4 millions d’euros en 2014. Un montant de 120 millions d’euros a été affecté aux réserves de la Banque, portant les capitaux propres à 2,7 milliards euros (+ 6,2 pc), et 7 millions d’euros ont été alloués au compte de dividendes sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite