L’Allemagne envisage d’envoyer des soldats en Tunisie pour une mission de formation

L’Allemagne envisage d’envoyer des soldats en Tunisie former l’armée tunisienne puis éventuellement libyenne à lutter contre l’organisation de l’Etat islamique (EI), implantée en Libye et qui constitue une menace régionale, a rapporté dimanche l’hebdomadaire Bild am Sonntag.

Selon le journal, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense vont se rendre jeudi et vendredi à Tunis pour étudier comment des militaires allemands pourraient participer à une mission d’entraînement. Cet engagement pourrait déboucher à terme sur la mise sur pied, avec d’autres partenaires internationaux, d’un camp d’entraînement en Tunisie pour des soldats libyens, ajoute le Bild am Sonntag.

"Le terrorisme de l’EI menace toute l’Afrique du Nord" et il est crucial "de faire tous les efforts possibles pour soutenir les pays qui luttent pour la démocratie comme la Tunisie", explique au journal la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen. Selon elle, un camp d’entraînement en Tunisie contribuerait à la stabilité régionale. "Et si la Libye, voisine directe, réussit à se doter un jour d’un gouvernement d’unité nationale, ses forces de sécurité pourraient également bénéficier de structures d’entraînement en Tunisie", ajoute la ministre.

Ni le ministère de la Défense ni celui des Affaires étrangères n’ont voulu commenter ces déclarations.

L’armée allemande participe actuellement à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’Etat islamique. Elle arme et entraîne des forces kurdes dans le nord de l’Irak et effectue des vols de reconnaissance au dessus de la Syrie.

Le chargé des questions de défense pour le gouvernement, Hans-Peter Bartels, a toutefois estimé le mois dernier que l’armée allemande se trouvait "à la limite de ses capacités d’intervention".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite