L’Algérie va geler ses relations avec le Maroc: un nouveau ballon d’essai?

Alors que l’information selon laquelle l’Algérie a décidé de geler ses relations politiques avec le Maroc a été relayée ce dimanche par plusieurs sites algériens. Sur le fil de l’agence officielle du pays, APS, rien de nouveau sous le soleil. L’APS observe un silence radio. Cette information serait-elle un ballon d’essai de la part d’Alger? Rien d’étonnant, le régime algérien est assez coutumier du fait.

Selon une source contactée par Atlasinfo, c’est le porte-parole du ministère algérien des Affaires algérien, Amar Belani, qui a fait part de la décision des autorités algériennes de geler les relations avec le Maroc lors d’une rencontre informelle ce dimanche avec des journalistes algériens.

Selon Amar Belani, cité par différents sites algériens, l’Algérie a non seulement décidé de geler ses relations avec le Maroc mais qu’il a aussi interdit aux Agériens de participer à toute réunion se tenant au Maroc.

Cette décision aurait été dictée par l’acte d’un jeune marocain qui avait arraché le drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca.

Le 1er novembre, en marge d’un sit-in visant à protester contre des propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara marocain, le jeune homme était parvenu à escalader le mur du consulat de Casablanca et avait enlevé le drapeau algérien.

Lors de son procès, le prévenu a reconnu les faits et expliqué avoir agi "par patriotisme", "pour défendre l’intégrité territoriale" du Maroc.

Reconnu coupable, il a été condamné jeudi dernier à deux mois de prison avec sursis. Il a également écopé de 250 dirhams d’amende.

L’incident du consulat était intervenu sur fond de tensions diplomatiques entre Alger et Rabat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite