L’AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d’euros pour le financement du TGV et divers projets d’assainissement

Le premier financement, d’un montant de 220 millions d’euros, a été accordé à l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la réalisation du projet de LGV, considéré par l’AFD comme "un outil puissant d’aménagement du territoire dans le nord du pays".

L’agence française de développement se félicite notamment de "l’attention particulière" accordée dans le cadre de ce projet aux dimensions environnementales et sociales, d’autant plus que l’ONCF, qui bénéficie de l’appui de l’ingénierie française (le matériel étant livré par le groupe Alstom), développera des actions propres à "valoriser ses effets positifs, économiques et urbains".

Le projet de LGV, d’une distance de 200 km, permettra de relier Tanger et la ville de Kénitra, à proximité des centres politiques et économiques du pays. D’un coût de 1,8 milliard d’euros, sa mise en service est prévue pour fin 2015.

Par ailleurs, le Conseil d’administration de l’AFD a approuvé un prêt de 20 millions d’euros à l’Office national de l’eau potable (ONEP) pour le financement de la première phase du Programme National d’Assainissement du Maroc. Ce projet concernera la réhabilitation et l’extension de réseaux d’assainissement et la construction de stations d’épuration dans 29 villes, de 5.000 à 60.000 habitants. Des mesures d’accompagnement visant à renforcer les capacités de l’ONEP et du secteur, ainsi que la sensibilisation des usagers, sont également prévues.

L’AFD se dit convaincue que ce projet "aura un fort impact social, grâce à l’amélioration des conditions sanitaires des populations et de leur cadre de vie", notant que ce programme s’intègre dans la stratégie de l’Union pour la Méditerranée, en contribuant à la dépollution de la Méditerranée.

Au total, les octrois de l’AFD pour l’année 2010 en faveur de projets au Maroc s’élèvent à 298 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite