Kim Jong-Un chante les louanges du dernier test nucléaire

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a salué la « réussite parfaite » du sixième essai nucléaire nord-coréen, le plus puissant à ce jour, appelant à la poursuite des programmes balistique et nucléaire de son pays, a rapporté la presse officielle dimanche.

Le régime nord-coréen célébrait ce weekend l’essai nucléaire du 3 septembre, dans lequel il a testé selon ses dires une bombe H miniaturisée susceptible d’être placée sur un missile balistique intercontinental (ICBM).

En juillet, il a tiré deux ICBM qui ont semblé mettre une bonne partie du continent américain à sa portée.

L’ONU a déjà infligé sept trains de sanctions à Pyongyang en raison de ses programmes balistique et nucléaire et le Conseil de sécurité est appelé par Washington à se prononcer lundi sur de nouvelles sanctions encore plus sévères.

Mais Kim Jong-Un semble sourd au déluge de condamnations internationales.Lors d’un dîner destiné à féliciter les équipes scientifiques et techniques responsable du programme nucléaire nord-coréen, il a salué "la réussite parfaite du test d’une bombe H" , selon l’agence officielle KCNA.

Cet essai est "un événement heureux de l’histoire nationale", a-t-il déclaré, appelant le pays à "redoubler d’efforts" afin de réaliser son objectif, devenir une puissance nucléaire à part entière.

Le journal Rodong Sinmun a publié dimanche des photos du dirigeant nord-coréen et de son épouse Ri Sol-Ju en train d’assister à un concert spécial donné en l’honneur des scientifiques et techniciens du nucléaire.

La Corée du Nord justifie ses ambitions militaires par la nécessité de se défendre face aux Etats-Unis.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite